Y. Besson, La banalisation de la doxa de la neutralité de la technique comme symptôme du nihilisme moderne : arguments critiques et cliniques.

Vendredi 24 novembre 2023, 18 h, Maison des Associations, 3, place Guy Hersant, Toulouse

Conférence de M. Yvan BESSON, Docteur en Études Environnementales, Professeur de philosophie.

            De Gorgias à l’idéologie technoscientifique contemporaine, en passant par le possibilisme de la science expérimentale moderne, on peut établir le constat d’une banalisation culturelle de l’opinion selon laquelle la technique serait amorale, son usage seul étant susceptible d’être considéré comme souhaitable ou non : cette doxa culmine aujourd’hui dans une gigantesque dérive créatrice de moyens et dans l’absurdité transhumaniste.

            La recherche des causes de cette dérive aboutit au principe de l’idéologie, le déni du réel et de la connaturalité cosmique de l’homme : l’évidence du sens est généralement tue, l’idée de l’heureuse orientation des choses est moquée d’un air entendu.           

            Pourtant le thaumadzein, le geste inaugural du philosopher en tant que grec, fait écho au désir profond de la fête universelle. Il paraît alors pertinent d’évoquer les vestiges de l’état de nature en chacun, afin de soutenir la nécessité politique de la quête de l’homonoïa. On pourra alors s’aider du finalisme, en le suivant, par la beauté du monde, jusqu’à l’Intellect, d’une part, pour cerner le concept véritable de la technique avec l’idée de l’auctoritas, d’autre part pour relativiser l’obligation anthropologique de la médiation artefactuelle, en proposant le principe de la discrétion technologique.