Histoire

Une société savante, fondée en 1928. Discussion philosophique et philia.

La Société toulousaine de philosophie fut fondée en 1928 par le Professeur Jean Delvolvé. A partir de 1920, furent créées des Sociétés de philosophie. « La Société Toulousaine de philosophie fut fondée en 1928 par l’initiative d’un petit groupe d’universitaires de philosophie « (Société Toulousaine de Philosophie, Communications et discussions, 1928-1936, Toulouse, 1937, p. 5.), sur le conseil de Gaston Berger qui venait de fonder sa Société à Marseille. A Toulouse comme ailleurs, la genèse d’une Société s’opérait dans d’amicales réunions de discussion philosophique qui se tenaient au domicile d’un professeur. A Toulouse, le Professeur Jean Delvolvé avait organisé de belles réunions depuis plusieurs années. Puis, le siège social de la Société fut fixé à la Faculté des Lettres où eurent lieu les séances de la Société durant un demi-siècle. La première séance de la Société, séance fondatrice, eut lieu au début de 1928 avec une communication du Professeur Jean Delvolvé. Désormais, à Toulouse comme ailleurs, la séance mensuelle est suivie d’une amicale discussion.
Les sociétaires toulousains étaient des professeurs de l’Université (Faculté des Lettres, de Droit et des Sciences)et de l’Institut catholique, des professeurs de lycée et quelques autres intellectuels, ce qui donnait une majorité de philosophes auxquels s’associaient des scientifiques et quelques juristes. Les séances furent d’abord fixées de décembre à mai, puis à partir de 1935 et durant un demi-siècle de novembre à mai, ensuite d’octobre à juin.
L’historien doit relever quelques sommités qui ont oeuvré pour organiser et faire vivre la Société. D’abord Georges Bastide : secrétaire dans les années trente, plus tard doyen et président de la Société, il présida le grand Congrès de 1956 qui se tint à la Faculté des Lettres, et il fut élu en 1960 président de l’ASPLF. Mgr Bruno de Solages, recteur de l’Institut catholique, cofondateur de la Société, président, publia Dialogue sur l’analogie, recueil de communications et de discussions de toute une année sur ce thème. Georges Hahn, professeur à l’Institut catholique, fut un remarquable secrétaire général durant quatre décennies ; c’est lui qui organisa le Congrès de 1956, les nombreux colloques et week-ends philosophiques de la Société. A ces trois grands noms, Georges Bastide, Mgr de Solages et Georges Hahn, il faut ajouter le Professeur Alain Guy qui présenta de nombreux collègues espagnols qu’il invitait à parler devant la Société et le Professeur Louis-François Gayral, qui réorganisa  la Société sur le plan institutionnel et fit participer davantage le monde médical. Originellement, avant la guerre, la Société avait publié les actes des communications. Cette coutume a été restaurée en 1991, sous forme de recueils distribués exclusivement aux sociétaires, aux conférenciers.

Ils furent membres de la Société toulousaine de philosophie

Quelques grands noms : Vladimir Jankélévitch, Georges Bastide, Doyen et président de la Société. Fut président de l’ASPLF en 1960, Mgr Bruno de Solages, co-fondateur de la Société et ancien Recteur de l’Institut catholique, Georges Hahn, professeur de psychologie à l’Institut catholique, Alain Guy, spécialiste international de philosophie espagnole, Louis-François Gayral, président honoraire de la Société et professeur de psychiatrie.