Lundi 21 septembre 2020

Séance de communication.

Attention, changement de lieu : Restaurant « Le Bon Vivre », 15Bis Place du Président Thomas Wilson, 31000 Toulouse (En raison de l’actualité sanitaire, nous avons dû trouver une salle qui ait une capacité d’accueil suffisante).

17 h 00 – Hommage au Professeur Jean-Marc Gabaude, décédé en juillet.
Hommage au Professeur Pierre Besses, décédé en juin.

17 h 45 – Séance de communication
Communication de Monsieur Bernard Hubert, docteur en philosophie, Directeur des Cahiers Maritain.

Lignes de partage et points de convergence

entre le philosophe thomiste Jacques Maritain (1882-1973)

et le penseur russe existentialiste Nicolas Berdiaev (1874-1948)

La relation singulière entre Jacques Maritain et Nicolas Berdiaev étonne ou interroge car ce sont deux personnalités fort dissemblables : leur religion, leur philosophie, leur culture les séparent. Et pourtant une bienveillance réciproque les relie au point de nouer entre eux une authentique relation amicale, entre 1925 et 1948, qui s’est jouée au cœur du renouveau spirituel et des enjeux politiques européens pendant l’Entre-deux-guerres.

En 1927, dans la même collection du « Roseau d’or » (Plon), Berdiaev publie Un nouveau Moyen Âge et Maritain, Primauté du spirituel. Ensemble ils ont collaboré à Paris, Clamart et Meudon à des réunions interconfessionnelles (1927-1931). Ensemble ils ont débattu sur Descartes au Studio franco-russe (janvier 1931). L’un et l’autre participent à la fondation de la revue Esprit (1932). Chacun de leur côté, écrivent sur la liberté en 1933 à l’occasion de la publication de leurs livres respectifs : Du régime temporel et de la liberté pour Maritain, et Esprit et liberté pour Berdiaev. L’un et l’autre ont cherché à approfondir la compréhension de la figure du grand inquisiteur de Dostoïevski. La Secon/e Guerre mondiale les sépare géographiquement, mais la correspondance et les échanges de livres se poursuivent.

Les divergences métaphysiques entre les deux penseurs sont bien réelles mais un dialogue intellectuel et une préoccupation pour les questions sociales les réunirent.

À l’issue de cette séance, pour poursuivre l’hommage à deux acteurs majeurs de la Société toulousaine de philosophie pendant de nombreuses années et en souvenir de leur sens de l’échange, nous aurons l’occasion d’évoquer le déroulement de l’année et des colloques d’hommage à venir autour d’un apéritif offert par la Société toulousaine de philosophie.