F. Pommier, D’une fonction didactique du théâtre chez Platon

Jeudi 15 juin 2023, 17 h , Maison des Associations, 3, place Guy Hersant, Toulouse – Salle polyvalente.

Conférence de Mme Faustine POMMIER, Master MEEF Philosophie.

            Le théâtre peut-il être éducateur chez Platon ? Dans la troisième dissertation de La Généalogie de la morale, Nietzsche qualifie Platon comme étant « le plus grand ennemi de l’art que l’Europe ait produit ». Nous connaissons la critique de la mimésis opérée au Livre X de La République qui le conduit à chasser les poètes de la cité. Or, un faisceau d’indices laisse à penser que la condamnation des arts traditionnellement attribuée à Platon n’est pas aussi radicale que l’on pourrait la croire. Il semble accorder en effet, dans une certaine mesure, une vertu (voire une fonction) didactique au théâtre. La confrontation aux histoires dès l’enfance, la pratique, l’écoute ou le spectacle de l’imitation pourraient alors être des moyens d’acquérir des connaissances, ou du moins de mieux comprendre la réalité sensible. Plus encore, elle formerait les futurs citoyens de la cité à tourner leurs âmes vers l’arété.