La Société Toulousaine de Philosophie et l'ASPLF


Retour à la page d'accueil

 L'ASPLF dispose d'un site, que nous vous invitons à consulter : http://www.asplf.org/index.html


Présentation de l'ASPLF

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Présentation de l'ASPLF

L'Association des Sociétés de Philosophie de Langue Française fut créée en 1937, en Sorbonne, lors du Congrès international Descartes, mais sa dénomination d'ASPLF date de 1958. Cette Association, dont le but est de promouvoir la philosophie, surtout en langue française, regroupe toutes les Société de philosophie, une soixantaine actuellement, qui, dans le monde, s'expriment en langue française. L'Association tient, tous les deux ans, un Congrès dont elle confie l'organisation à une Société membre qui, le plus souvent, est liée à une Université, ainsi Sorbonne en 1996, Université Laval de Québec en 1998, Université de Bologne en 2000, Université de Nice en 2002, Université de Nantes en 2004, Université de Budapest en 2006, Université de Carthage en 2008, Université de Venise en 2010, Université de Louvain et de Bruxelles en 2012. Université de Rabat (2014).

L'ASPLF est une fédération internationale regroupant les Sociétés de philosophie (une quarantaine actuellement) qui effectuent leurs travaux et leurs publications complètement ou partiellement en langue française, sans exclusive à l'égard d'autres langues, mais en assurant le maintien et l'extension de la pratique de la langue française en philosophie.

________________________________________________________________________________________________________